Pourquoi ?

Indre-et-Loire – Amboise – Économie

Fin de partition pour les Ets Courtois

28/10/2014 05:38
Un savoir-faire reconnu dans le monde. - Un savoir-faire reconnu dans le monde.
Un savoir-faire reconnu dans le monde.

C’est la fin d’une époque. L’entreprise de fabrication d’instruments de musique d’Amboise ferme ses portes en décembre.

L’histoire aura duré six décennies. Pendant soixante ans, des cuivres fabriqués à Amboise auront charmé les mélomanes du monde entier. Des ateliers Courtois situés en haut de la rue Bretonneau ces instruments de musique de qualité ont été utilisés par les grands musiciens classiques ou de brass bands. Mais aujourd’hui, ce savoir faire artisanal va bientôt partir des bords de Loire. Une partie de la production, les cornets de marque Besson, a déjà été transférée fin juillet. Le reste devrait suivre dans les semaines à venir. Le groupe a décidé de recentrer la production sur le seul site Allemand de B & S.

La marque Courtois sera fabriquée en Allemagne

C’est un choix avant tout économique qui prévaut à cette décision de restructuration et de concentration d’activité. La taille de l’entreprise et sa rentabilité, avec des charges plus faibles, ont fait pencher la balance vers le regroupement sur le site Allemand. Le groupe continuera à fabriquer les instruments dont les trombones, qui sont la grande spécialité de Courtois. L’entreprise allemande est issue de sept générations de fabricants d’instruments.
Avec 25 personnes employées à Amboise, le sort de l’atelier tourangeau était en équilibre depuis plusieurs années, même si la rentabilité s’était améliorée l’an passé. Comme dans d’autres secteurs, la concurrence interne a joué entre chaque site du groupe Buffet qui appartient à un fond d’investissement.
Le personnel amboisien, d’une moyenne d’âge supérieure à 45 ans, a reçu des propositions d’emplois dans les autres sites du groupe, en Région Parisienne et en Allemagne. Les premières lettres de licenciement pourraient arriver en décembre. L’usine tourne actuellement pour générer un stock tampon en attendant que les Allemands prennent la relève.
Une cellule de reclassement sera mise en place. Quelques personnes devraient partir en retraite. D’autres auront un accompagnement, pour des formations, pour créer leur entreprise, etc. Une prime de départ devrait être versée à chaque salarié amboisien.
Bien que la fabrication artisanale de ces instruments de musique ne soit pas perdue, c’est malgré tout un savoir faire qui disparaît du paysage amboisien.

Repères

La société remonte au début du XXe siècle à l’époque où Emmanuel Gaudet, à la tête des éditions musicales éponymes, rachète l’entreprise Antoine Courtois, créée en 1803, fabricant d’instruments à Paris. Après la guerre, le site parisien est trop petit. En 1955, l’entreprise s’installe donc à Amboise, au lieu-dit « la Courtoise ».

Son fils prend les rênes à la fin des années soixante-dix. La crise des années quatre-vingt impose la vente à B & S, une société allemande qui rapatrie la fabrication de trompettes. L’entreprise décide de se recentrer alors sur le haut de gamme.

En 2012, B & S est vendue à la société Buffet Crampon, fabricant de clarinettes de prestige depuis 1825. Le groupe comprend alors trois sites en France (Amboise, Mantes-la-Ville et Magnanville) et deux en Allemagne. En 2006 est créé le site de Nazelles pour fabriquer des pavillons d’instruments. Ce site est fermé en juillet 2013.

I.R
Publicité